Mercredi 17 mai dernier, Claire Braban-Ticchi, Directrice Générale Adjointe de Sergies à signé la charte Amorce en présence de Anne-Catherine de Tourtier, présidente de la FEE et de Serge Nocodie et Jacques Pallas, vice-présidents d’Amorce. 

Cette démarche s’inscrit dans un contexte énergétique inédit. Le dernier rapport du GIEC alerte sur les conséquences du réchauffement climatique pour les populations et la biodiversité. L’objectif de ce rapport est de limiter le réchauffement climatique à 1.5° en remplaçant les énergies fossiles par des sources d’énergie bas carbone (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien…).  
    
Afin de réussir la transition écologique et énergétique et d’atteindre les objectifs fixés, les territoires et les élus locaux ont un rôle primordial à jouer. L’objectif de la charte AMORCE est d’associer les collectivités locales aux projets éoliens le plus en amont possible de leur développement. Cela va permettre de prendre en compte les contraintes et les souhaits de la collectivité et de la population. C’est également un moyen de garantir que les informations et les outils ont été donnés aux élus afin qu’ils puissent accompagner le projet éolien jusqu’à sa mise en œuvre et pendant son exploitation.
  
Depuis la mise en service de son 1er parc éolien en 2008, SERGIES développe ses projets en étroite concertation avec les collectivités. Aujourd’hui, les 15 parcs éoliens de SERGIES comptent 63 éoliennes et alimentent l’équivalent de 165 000 habitants en électricité verte.