SERGIES

Photovoltaïque


onglets

SENILLE SAINT SAUVEUR

SENILLE SAINT SAUVEUR La centrale est composée de 40 086 modules fabriqués à Châtellerault.

Lieu : SENILLE SAINT SAUVEUR

Type d'installation : Centrale au sol

Surface centrale : 20 ha

Puissance installée : 11 224 kW

 

La production d'énergie 2020 a été de 13 177 MWh, ce qui a permis une économie de 3 953 tonnes de CO2.

 

L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, situé à SENILLÉ-SAINT-SAUVEUR, dans le département de la Vienne, à environ 37 km au Nord Est de POITIERS (86) et à 10 km à l’Est de CHATELLERAULT (86), propriété de SUEZ Recyclage et valorisation France, fût exploitée conformément à son Autorisation Préfectorale de 1979 à 2013.

Elle constitua pendant cette période l’une des installations de traitement de déchets essentielles pour le Département de la Vienne, et plus particulièrement pour le Nord Vienne.

A l’issue de sa fermeture au printemps 2013, l’installation bénéficia d’un important programme de travaux d’aménagement de sa couverture. Celle-ci, garantit pour l’avenir long terme le confinement supérieur du stockage sous-jacent.

Le Suivi Long Terme, tel que prévu par la réglementation, est en cours pour les 30 années suivant la fermeture de l’installation. Ce programme porte entre autres sur la bonne gestion des effluents du site. A cet effet, les surfaces concernées hébergent les équipements techniques assurant la collecte desdits effluents : biogaz et lixivats. Ceux-ci, bénéficient de filières de traitement implantées sur site, en périphérie des casiers et alvéoles de stockage de l’installation.

L’inertage constaté des casiers et alvéoles les moins récents a permis le développement du projet de centrale photovoltaïque aujourd’hui devenue réalité.

Le projet de centrale photovoltaïque, a été développé à 100 % par SERGIES, jusqu’à sa notification à l’Appel d’Offres national de la Commission de Régulation de l’Énergie en décembre 2015.

La surface du terrain d’assiette mis à disposition est d’environ 27,4 ha.

La puissance de ce projet est de 11,24 MW et la production estimée est d’environ 13 056 MWh. L’énergie produite sera entièrement revendue à SOREGIES, dans le cadre de l’obligation d’achat réglementaire, et alimentera le réseau électrique local.

La production estimée représente les besoins en électricité de près de 7 200 habitants (hors chauffage) et entraîne une économie de 3 900 tonnes de CO2 par an.

Durant la période de construction de la centrale, le projet a génèré de l'emploi pour 15 personnes (en équivalent temps plein) sur une période de 7 mois. En phase d’exploitation, ce sont l'équivalent de 3 emplois qui ont été créés pendant la période d’exploitation de 30 ans.

 

Dernière actualité

 

Le site de SENILLE SAINT SAUVEUR a accueilli la première installation de batterie de stockage d'énergie. Vous voulez en savoir plus ? Consultez cet article !

 

Le savez vous ?

 

Cette belle installation a été ouverte au financement participatif et ce sont 220 investisseurs qui ont bénéficiés des taux avantageux vu en partenariat avec LUMO. (taux d'intérêt de 4,03 %) Bravo pour leur choix intelligent et malin. 

Galerie photos: 

Retour aux réalisations