NOS RÉALISATIONS
SERGIES, producteur d’énergie solaire
Le soleil est la deuxième source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de SERGIES. Ses 196 centrales photovoltaïques, essentiellement situées dans la région Nouvelle-Aquitaine, produisent plus du quart de son électricité verte.
Selon les opportunités, l’entreprise conçoit ses propres installations ou répond à des appels d’offres locaux ou nationaux. En parallèle, SERGIES met l’innovation au service de sa démarche environnementale.
Des installations photovoltaïques ambitieuses
Ancré dans le territoire, soutenu par ses partenaires, SERGIES a su profiter de toutes les opportunités pour élargir le champ de ses compétences.
Aujourd’hui, en matière d’énergie photovoltaÏque, l’entreprise se concentre sur des projets d’ampleur.
SERGIES installe des centrales photovoltaïques au sol, en toitures, en ombrières de parking ou encore sur l’eau.
Du photovoltaïque en toiture…
En 2009, SERGIES a équipé et mis en service sa première toiture photovoltaïque. Située à Varennes (86) sur un bâtiment agricole, elle a rapidement fait des émules.
En dehors des bâtiments agricoles ou industriels, SERGIES a également relevé le défi d’équiper en panneaux photovoltaïques des bâtiments emblématiques de la Vienne comme la verrière du Pavillon du Futuroscope ou, plus récemment, l’Arena Futuroscope.
À ce jour, SERGIES a équipé et exploite 173 toitures photovoltaïques
Des centrales au sol
Pour couvrir des surfaces plus vastes et produire davantage d’électricité verte, SERGIES construit également des centrales au sol. Soucieuse de respecter les espaces naturels et les terres agricoles, les lieux choisis sont des sites dégradés. Sites d’enfouissement de déchets, délaissés de LGV, carrières ont ainsi été transformés en centrales de production photovoltaïque.
SERGIES a construit et exploite 22 centrales au sol.
Des ombrières de parking qui produisent de l’électricité
Mettre les véhicules à l’ombre et produire de l’électricité en même temps, voici une bonne façon d’optimiser un parking.
SERGIES a construit sa première centrale photovoltaïque sur ombrière de parking en 2015 à Center Parc dans la Vienne. Depuis, SERGIES équipe régulièrement de nouvelles ombrières, comme celles de l’hôtel Station Cosmos du Futuroscope en 2022.
Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?
Pour savoir comment un panneau photovoltaïque produit, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-contre.
L’innovation comme moteur
Toujours en quête de nouveaux matériaux et d’innovations technologiques, les équipes de SERGIES travaillent à améliorer la performance de nos centrales.
Prête à relever tous les défis pour accélérer la transition énergétique, SERGIES fait partie des pionniers du photovoltaïque.
Centrale « flotovoltaïque » de Saint-Maurice-la-Clouère
SERGIES a installé 3,1 hectares de panneaux photovoltaïques sur l’eau. Située sur une ancienne carrière à Saint-Maurice-la-Clouère, il s’agit de la première installation « flotovoltaïque » dans la région Nouvelle-Aquitaine et la deuxième en France.
Centrale au sol de Senillé-Saint-Sauveur
La centrale photovoltaïque au sol de Senillé-Saint-Sauveur voit le jour en 2019. Établie sur une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux, elle occupe 20 hectares. Elle est couplée avec une batterie de stockage ; c’est le premier dispositif de ce genre en France continentale.
Une installation photovoltaïque en autoconsommation
La première installation photovoltaïque en autoconsommation de SERGIES est née à Bouresse, dans la Vienne. Il s’agit d’une centrale de production qui alimente directement en énergie verte le site de l’exploitation agricole sur lequel elle est installée.