NOS RÉALISATIONS
L’énergie éolienne selon SERGIES
Avec la mise en service de son premier parc éolien en 2008, le vent a été la première source d’énergies renouvelables exploitée par SERGIES. L’énergie éolienne représente aujourd’hui 64 % de son mix énergétique. Ses 14 parcs éoliens comprenant 62 éoliennes alimentent l’équivalent de 140 000 habitants en électricité verte.
Convaincue par cette énergie sûre, inépuisable et abondante, SERGIES œuvre depuis 20 ans pour le développement de l’éolien.
De nouveaux parcs éoliens en construction
SERGIES continue à investir dans l’éolien. En partenariat avec JPee, SERGIES codéveloppe depuis 2015 deux parcs de 4 éoliennes chacun sur la commune de Millac (86).
À leur mise en service prévue pour fin 2022, les 4 éoliennes de 3 MW et 180 mètres de haut produiront 27 GWh par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique de 13 000 habitants. 72 000 tonnes de CO2 seront ainsi économisées chaque année.
Des éoliennes construites pour les citoyens
De la concertation…
Le Syndicat ÉNERGIES VIENNE – dont SERGIES est une émanation – a signé, en 2020, la charte départementale pour un développement concerté de l’éolien. Elle a été co-signée avec le département de la Vienne et l’association des maires.
Cette charte encadre le développement éolien, en prenant en compte l’avis des collectivités locales. Totalement en adéquation avec la déontologie de SERGIES, elle facilite l’acceptabilité des projets respectueux des collectivités et des citoyens.
… à la pédagogie
Chaque année, SERGIES propose des actions pédagogiques sur ses sites de production. En 2021, les équipes de SERGIES ont accueilli 300 élèves et étudiants aux pieds des éoliennes. Pour des visites scolaires, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.
Un peu d’histoire : les mises en service les plus marquantes
Notre 1er parc éolien mis en service en 2008 est situé sur la commune de CHAMPIGNY-EN-ROCHEREAU (86) sur le territoire du Syndicat ÉNERGIES VIENNE. Il est agrandi de 4 nouvelles éoliennes en 2017.
En 2014, le Pays Civraisien nous confie le développement, la construction et l’exploitation du plus grand parc éolien de l’ancienne Région Poitou-Charentes avec 12 éoliennes.
L’éolienne, une histoire citoyenne
En 2017, le parc éolien citoyen situé à AVESSAC (44) voit le jour. Ce parc est un modèle de financement des énergies renouvelables en France : il est porté à 100 % par des partenaires issus des collectivités publiques et de regroupements citoyens (SERGIES, SIPEnR, Énergie Partagée et Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine).
La même année, sur la commune de La Chapelle-Montreuil (devenue Boivre-la-Vallée), ce sont 3 nouvelles éoliennes qui tournoient dans le ciel.
Le parc éolien de Boivre-la-Vallée a été codéveloppé avec l’association ÉNERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT. Très proche des citoyens, l’association a organisé des portes ouvertes et pique-niques citoyens aux pieds des éoliennes.
Après Avessac, SERGIES continue sa conquête d’autres territoires.
La société acquiert ainsi les parcs éoliens de La Benâte (17) et de Souilly (55). Un investissement de taille, qui représente à lui seul 10 % de l’objectif ambitieux de SERGIES, soit 1 000 GWh en 2035…
Le 1er juin 2018, ce sont 5 éoliennes portées par la société FOYE ENERGIES, dont la Caisse des Dépôts et Consignations est partenaire, qui rejoignent le parc de production de SERGIES. D’une puissance de 10 MW, elles sont situées à MIGRÉ, en Charente-Maritime.
Début 2019, 9 éoliennes sont mises en service sur la commune de CHAUNAY (86). Quelques-unes sont estampillées Alterna, également filiale du Groupe SORÉGIES, fournisseur d’énergie.
À suivre…
/