La méthanisation est un procédé de production d’énergie à partir d’effluents agricoles ou de déchets de collectivités.
La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser la matière organique en produisant une énergie renouvelable et un engrais. En l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), la matière organique est dégradée par des micro-organismes (bactéries se trouvant à l’état naturel dans les déjections animales). Une suite de réactions biologiques conduit à la formation de biogaz et d’un digestat (répandu sur les cultures comme engrais). Pour maintenir le processus de méthanisation, la matière est placée à l’intérieur d’une grosse cuve fermée appelée le digesteur. Elle est ensuite chauffée et brassée sans entrée d’air et à l’abri de la lumière.
Il existe deux types de méthanisation, l’une en voie sèche (pour les gisements au pourcentage de matière sèche élevé) et l’autre en voie humide (pourcentage de matière liquide élevé).
Les avantages de la méthanisation pour l’environnement :
La méthanisation s’effectue en plusieurs étapes :
La cogénération
La cogénération, principe le plus utilisé à la ferme, permet de produire de l’électricité et de la chaleur. Le module de cogénération est constitué d’un moteur entraînant un générateur de courant électrique appelé alternateur. La chaleur, prélevée sur le système de refroidissement du bloc-moteur et des fumées, est en partie (20 à 40 %) auto-consommée pour chauffer le digesteur. La rentabilité du projet sera influencée par le taux de valorisation de la chaleur.
L’injection dans le réseau de gaz naturel
Le biogaz doit être d’une excellente qualité pour être injecté dans le réseau public de gaz comme carburant, et doit subir plusieurs traitements. Il doit contenir 96 % de méthane et être dépourvu d’eau, de soufre, d’organo-halogénés, de carbone et de métaux.
Le digestat est la matière extraite en sortie du digesteur après fermentation et extraction du biogaz. Possédant des propriétés intéressantes (plus fluide, plus assimilable par les cultures, moins odorant…), il sera directement utilisé comme fertilisant pour les terres agricoles.
Le procédé de méthanisation se déroule en milieu hermétique. Arrivée dans des bennes étanches bâchées, la matière organique est directement déchargée à l'intérieur d'un bâtiment fermé dont l'air est traité via un biofiltre pour capter et traiter les odeurs. Au final, la méthanisation ne génère pas d'odeurs, elle les réduit : elle remplace les matières organiques odorantes (fumier, lisier) par un fertilisant inodore, ce qui réduit les odeurs d'épandages !
Sous la bâche du méthaniseur, il y a la même quantité d'énergie que dans les citernes de gaz propane dans les jardins des particuliers. Techniquement, les effets d'une éventuelle explosion sont confinés dans l'enceinte de l'installation. Les soupapes et la torchère installées sur le site constituent des éléments de sécurité.
Les unités de méthanisation ne présentent pas de risque pour la santé humaine et sont soutenues par les ministères de l'environnement et de l'agriculture. Le procédé favorise l'hygiénisation des effluents agricoles et limite ainsi les risques liés aux bactéries sur notre environnement.
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à les transmettre à vienneagrimetha@gmail.com