Méthanisation

Méthanisation


onglets

Après la mise en service en 2010 de la première unité de méthanisation agricole en Région Poitou-Charentes sur la commune de LINAZAY en partenariat avec METHA BEL AIR.

SERGIES a inauguré, en collaboration avec les partenaires de BIO ENERGIES RIVAULT, la nouvelle unité de méthanisation située à BOURESSE. Sa mise en service a été effective en novembre 2017, elle produit 2 604 MWh/an soit l'équivalent de la consommation électrique de 1 200 habitants par an hors chauffage.

La SCEA du RIVAULT, propriétaire du site, nous ont également confié un terrain pour installer un site d'autoconsommation, grâce à une offre en partenariat avec ALTERNA, fournisseur d'énergie.

Fin 2018, c'est l'unité de DEMETER ENERGIES qui est mise en service. Elle produit 3 500 MWh/an de chaleur et 200 MWh en photovoltaïque en autoconsommation, ce qui équivaut à la consommation de 1 300 personnes et économise 2 000 tonnes de CO2 par an.

L'inauguration officielle s'est déroulée le 23 mars 2019.

 

Vous avez un projet ?

 

L’association VIENNE AGRI METHA est là pour vous répondre :

Créée en mai 2013 par la Chambre d’agriculture de la Vienne (86), l’association vise à favoriser l’émergence de projets de méthanisation, développer la production d’énergie renouvelable et assurer un retour de la valeur ajoutée aux agriculteurs. Les objectifs de ses adhérents composés majoritairement de porteurs de projet du département de la Vienne et limitrophes est de fédérer les acteurs, favoriser la mise en place d’unité et accompagner les adhérents dans leur projet de méthanisation.

 

Nous vous proposons de lire le très bel article de la Vienne rurale du 21 février 2020

Article - Méthanisation, le nécessaire dialogue

 

Comment les contacter ?

 

Hélène BERHAULT vous renseignera au 05 49 44 74 28 ou au 07 87 86 53 01.

Vous pouvez également lui envoyer un mail à helene.berhault@vienne.chambagri.fr

 

 

 

Station de Méthanisation from Grenouilles Productions on Vimeo.


Nos dernières réalisations