Utiliser des déchets pour produire de l’énergie, voilà une bonne solution. En pleine expansion, ce procédé de production d’énergies renouvelables, à plusieurs raisons d’être soutenues.
Petit rappel : La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser la matière organique en produisant une énergie renouvelable et un engrais. En l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), la matière organique est dégradée par des micro-organismes (bactéries se trouvant à l’état naturel dans les déjections animales). Une suite de réactions biologiques conduit à la formation de biogaz et d’un digestat (répandu sur les cultures comme engrais). Pour maintenir le processus de méthanisation, la matière est placée à l’intérieur d’une grosse cuve fermée appelée le digesteur. Elle est ensuite chauffée et brassée sans entrée d’air et à l’abri de la lumière.
Avantages économiques, écologiques, agronomiques,… la méthanisation a plus d’un tour dans son sac. Dans ce dossier, les 6 raisons d’être pour LA MÉTHANISATION :
Tel un gros compost, de nombreux déchets retrouvent une seconde vie, en produisant de l’énergie verte et même de l’engrais pour les locaux (appelé digestat).
En plus, beaucoup de déchets sont concernés :
Selon l’ADEME, « construire des unités de méthanisation, organiser le transport et la logistique, assurer la maintenance nécessitent de la main d’œuvre ». Sans oublier, le maintien des emplois du monde agricole autour des unités de méthanisation.
Les heureux propriétaires d’une unité de méthanisation sur leur exploitation agricole peuvent utiliser la chaleur créée et en tirer profit pour leur ferme ! PARFAIT, pour diminuer les factures d’énergies.
Et ce n’est pas tout, le digestat enrichit les cultures et réduit donc le budget des engrais industriels.
Enfin, ils peuvent revendre la totalité ou le surplus du biogaz produit.
La production d’une unité de méthanisation s’appelle du biogaz, elle produit également du digestat.
Ce digestat est un très bon engrais de ferme pour les cultures.
Quant au biogaz, il a plusieurs cordes à son arc :
Pas d’odeurs au niveau du procédé puisque la dégradation a lieu dans un digesteur fermé !
Et le digestat est 98 % moins odorant que la matière brute méthanisée.
Une réglementation stricte et des précautions pointilleuses sont mises en place systématiquement pour chaque projet. Ce qui fait qu’une unité de méthanisation est moins « dangereuse » que des stockages de gaz naturel ou de pétrole.
Comme toute production d’énergie renouvelable, une économie de gaz à effet de serre y est associée grâce à sa production locale. Pour le confort de notre belle planète, bien sûr.
Pour en savoir plus, retrouvez notre rubrique qu’est ce que c’est