Il n’aura pas fallu un an à la première centrale « flotovoltaïque » de Nouvelle-Aquitaine pour commencer à capter l’énergie du soleil. En chantier depuis février dernier, cette centrale photovoltaïque flottante a été inaugurée le mardi 6 octobre 2020 à Saint-Maurice-la-Clouère (86).

Etaient présents pour le lancement de cette innovation technologique : Jacques DESCHAMPS, nouveau Président du Syndicat ÉNERGIES VIENNE, Laurent DORET, Maire de Saint-Maurice-la-Clouère, Emmanuel JULIEN, Président du Directoire de SERGIES.

Une production équivalente à la consommation de 700 foyers

Portée par SERGIES, la réalisation de cette centrale est en effet une solution innovante de valorisation d’un espace artificialisé pour la production d’électricité verte. Cette centrale photovoltaïque flottante est construite sur l’ancienne carrière remise en eau de l’entreprise GSM. Son installation en milieu aquatique permet un gain de productivité, grâce au refroidissement naturel des panneaux photovoltaïques et à la réverbération des rayons lumineux sur l’eau. Ses panneaux photovoltaïques sont entièrement démontables et recyclables.

Cette centrale produira plus de 3,3 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers. Si tous les lacs artificiels de France, soit 300 km², se convertissaient au photovoltaïque, ils pourraient couvrir les besoins de 3 millions de foyers (chauffage et eau chaude sanitaire compris), soit l’équivalent de plusieurs réacteurs de centrales nucléaires.

Les habitants de la communauté de communes, puis du département, ont été associés à ce projet grâce à un financement participatif citoyen, ouvert l’été dernier sur la plateforme Lumo, à hauteur de 150 000 euros.

Les chiffres clés

Surface d’eau brute4,5 ha
Surface d’emprise de l’installation3,9 ha soit 75 % du terrain
Puissance2,87 MWc
Nombre de modules7 292
Énergie annuelle produite3 330 MWh
Équivalence consommation électrique700 foyers
Économie de CO2 rejetés dans l’atmosphère1 000 tonnes de CO2/an
Coût total de l’opération3,5 M€