Fruit d’un partenariat entre le VALTOM et SERGIES, VALTOM Énergie Solaire a mené depuis 2020 la création de 4 parcs photovoltaïques puydômois sur des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Après la centrale de Miremont en juillet 2022, celle de Clermont-Ferrand (site de Puy-Long) en octobre 2022 et celle d’Ambert en avril 2023, c’est à présent la centrale installée sur l’ISDND de Culhat qui a été inaugurée.

Construite sur une superficie de 3 ha, la centrale photovoltaïque de Culhat produira chaque année 5 400 MWh d’électricité, soit la consommation électrique annuelle de 2 900 habitants (hors chauffage).

La transformation de ces 4 sites d’Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux en parcs photovoltaïques a permis de les valoriser tout en poursuivant leur post-exploitation (suivi réglementaire de l’impact environnemental du site, entretien du site…). De plus, VALTOM Énergie Solaire a, à cette occasion, été lauréat d’un appel à projets lancé en 2019 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en maîtrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers.

Les quatre parcs photovoltaïques en quelques chiffres :

  • Une surface totale de 18 ha ;
  • Une puissance proche de 20 MW, environ 23 700 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique annuelle de plus de 11 000 habitants (hors chauffage) ;
  • 16 millions d’euros ont été investis dans ces projets.