Samedi 1er avril s’est déroulée l’inauguration de la centrale photovoltaïque d’Ambert (63). Ce projet, porté par VALTOM Énergie Solaire, société de projet créée par VALTOM et SERGIES, a vu le jour à la suite d’un appel à projet lancé en 2019 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).  

VALTOM Énergie Solaire pilote depuis 2020 la création de 4 parcs photovoltaïques puydômois sur des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). La centrale d’Ambert est sa troisième réalisation. L’installation de stockage d’Ambert, créée en 1983 et gérée par le VALTOM depuis 2014, accueille chaque année 20 000 tonnes de déchets ultimes. Le site est également composé d’un centre de transfert d’un casier de réception de l’amiante et d’une unité de traitement des lixiviats avant rejet.  

Constituée de 8 451 panneaux solaires, la centrale photovoltaïque d’Ambert construite sur 3 hectares, produira chaque année 4 250 MWh d’électricité, soit la consommation électrique annuelle de plus de 2 360 habitants (hors chauffage).  

La conversion de la partie du site qui n’est plus exploitée en parc photovoltaïque est l’opportunité de répondre aux enjeux de transition énergétique tout en poursuivant le suivi réglementaire et l’entretien auxquels est tenue le Syndicat de Déchets pendant 30 ans. Afin d’encourager les habitants à devenir acteurs de leur territoire et à participer à la transition énergétique, un financement participatif a été lancé pour les quatre parcs puydômois au début de l’année 2022. Au total, plus de 130 citoyens ont investi dans cet actif vert et ont permis de récolter près de 250 000 euros.