SERGIES

Financement citoyen


onglets

Né dans les années 2000 avec l’essor du digital, le financement participatif ou « crowdfunding » est un outil de financement complémentaire permettant de collecter des fonds auprès d’un large public, via une plateforme en ligne, afin de financer un projet.

 

Qui sont-ils ?

Lumo est une plateforme d’investissement participatif au service de la transition écologique. Elle permet aux particuliers et aux entreprises de donner du sens à leur épargne en finançant des projets concrets et utiles à la transition écologique, notamment dans les énergies renouvelables.

Lumo donne ainsi la possibilité à chacun de mobiliser une épargne responsable, durable, fléchée et engagée, sans renoncer à la rentabilité.

Preuve de son savoir-faire, Lumo affiche un taux de 0 défaut depuis sa création en 2012 : tous les projets proposés ont vu le jour, et tous les intérêts et le capital de leurs investisseurs ont été remboursés ou sont en cours de remboursement.

« Nous souhaitons sensibiliser largement le grand public à l’avenir énergétique de notre territoire, et les associer directement à la richesse économique de ces projets d’énergie bas carbone.
L’investissement participatif répond parfaitement à ce double enjeu ! »
- Olivier Houdaille, Président de Lumo

Olivier Houdaille, Lumo partenaire SERGIES

Découvrez son histoire, son métier, son offre et son impact en moins de 2 minutes.


Chiffres clés :

  • 20 000 lumonautes
  • 100 projets réalisés avec succès
  • 17 millions d’euros collectés


Impact :

  • 822 GWh d’énergie bas carbone produite / an
  • 66 000 tonnes de CO2 évitées / an
  • 157 700 foyers alimentés en électricité / an

 

Caractéristiques :

Accessible à partir de 50 euros
Sans frais d’entrée ni de gestion
Produits : obligations, obligations convertibles, minibons, actions
Rémunération : 4% à 6% brut/an (à titre indicatif)
Durée d’investissement : 3 à 5 ans (à titre indicatif)
Remboursement du capital : par amortissement ou in fine

Découvrez en vidéo le parcours d'inscription et l'expérience de navigation sur Lumo.

Découvrez 5 bonnes raisons d’investir sur les projets Lumo :

1️ Un impact concret et utile => contribuez à la transition écologique !
2️ C'est votre choix => choisissez le projet qui compte pour vous !
3️ La performance => un taux d’intérêt de 4% à 6% brut / an !
4️ Une sélection exigeante => 0 taux de défaut depuis plus de 9 ans !
5️ C'est gratuit => ni frais d’entrée, ni frais de gestion !


En ce moment


Découvrez le projet « Soleil des Boischaut »

Développé en partenariat par SERGIES et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, ce projet consiste en l'installation d'une centrale photovoltaïque au sol implantée sur un site classé en réserve foncière pour le développement durable par la commune de Châtillon-sur-Indre dans le département de l’Indre.

150 000€ d’épargne citoyenne sont proposés afin d’associer la population à ce projet local tout en s’impliquant dans le développement durable du territoire.

 

Découvrez le projet « Soleil Puydômois » 

Soleil Puydômois (63) qui ne regroupe pas 1 centrale photovoltaïque, ni 2 mais 4 centrales photovoltaïques au sol d'anciennes installations de stockage de déchets non dangereux.

Les futurs sites, en cours de construction, sont à Miremont, Ambert, Culhat et Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63).

200 000 € sont ouverts aux citoyens du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire.

La puissance totale de ces sites sera de 20,27 MWc pour une production prévue annuelle de 23 895 MWh, ce qui représentera la consommation électrique annuel de 5 000 foyers.

Ce financement est proposé par VALTOM ENERGIES SOLAIRE, société créée en partenariat avec VALTOM ; il sera ouvert au printemps 2021.

 

 

Une question ?
L’équipe Lumo est à votre écoute.
05 79 98 01 57
support@lumo-france.com
 

      

 
Attention, l’investissement dans des titres de sociétés non cotées comporte des risques spécifiques :
• Risque de perte totale ou partielle du capital investi
• Risque d’illiquidité : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible
• Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé
 
(1) Lumo est une Société par Actions Simplifiée, au capital de 2 174 700 euros dont le siège social est situé 132 rue Fondaudège 33000 Bordeaux, immatriculée au RCS de Bordeaux sous le numéro 749 957 486, exerçant l’activité de Conseil en investissements Participatif (CIP) au titre de laquelle elle est adhérente à l’association professionnelle « Finance Participative France » et est immatriculée sur le Registre Unique des Intermédiaires financiers tenu par l'ORIAS sous le numéro 13000893.
(2) Impacts positifs économiques (développement du territoire), sociaux et environnementaux.
(3) Dans le cadre de sa prestation, Lumo s’assure notamment auprès des inscrits de leurs connaissances et de leur expérience en matière d’investissement ainsi que de leur situation financière et de leurs objectifs d’investissement, de leur appétence au risque de manière à s’assurer que le projet proposé est en adéquation avec leur situation.
(4) Taux constatés entre 4%- 6% brut (hors fiscalité) constatés sur les projets des 2 dernières années soit en 2019-2020. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
(5) durée constatée sur les deux dernières années soit en 2019-2020 (risque de liquidité – il n’existe pas de marché secondaire organisé