SERGIES

Financement citoyen


onglets

Qu’est-ce que c’est ?

ÉNERGIE PARTAGÉE accompagne, conseille et finance de nombreux projets d’énergie 100 % renouvelables. Déjà, plus de 78 projets ont été financés par plus de 6 000 épargnants.

Cette épargne permet d’une part d’être acteur de la transition énergétique du monde de demain et d’autre part, de bénéficier d’une rémunération attractive.

Enfin, n'oublions pas qu'Énergie Partagée Investissement bénéficie du label Finansol qui garantit la solidarité et la transparence des actions proposées.

Comment ça marche ?

Les sommes collectées sont issues des souscriptions de milliers de citoyens.
Tout le monde peut devenir actionnaire d'Énergie Partagée, cela permet d’entrer au capital des sociétés de projet et de leur apporter un soutien décisif.

Chacun peut ainsi choisir de placer son argent au service de la nature, simplement en souscrivant des actions à partir de 100 € (prix de la part sociale) qui sont investies directement au cœur du projet éolien. Cette démarche permet aussi de s’impliquer davantage pour échanger et formuler des propositions quant à la vie du parc (suivi du chantier, utilisation des bénéfices…).

Rendez-vous dès maintenant sur Énergie Partagée !

actionnariat-energies-partagee-actions-financement-citoyens-eolien

Quels sont les avantages ?

  1. Encourager une énergie écologique et de bon sens ;
  2. L'opportunité de créer des emplois durables localement ;
  3. Un investissement sûr, porteur de sens et rentable.

De plus, les projets sont et seront de plus en plus rentables et devraient permettre de dégager à terme, une rémunération des actions de 4 % par an.

energie-partagee-epargne-citoyenne-economie-locale

 

Les projets

Fin octobre 2015, SERGIES et ENERGIE PARTAGEE ont acheté à ALSTOM WIND la société de projets CHAMPS CHAGNOTS.  Le permis de construire des 3 éoliennes situées à LA CHAPELLE MONTREUIL, soit à BOIVRE LA VALLÉE, d’une puissance de 3 MW chacune a été accepté pour une puissance totale de 9 MW, pour une production à l’année estimée à 19 millions de kWh, soit la consommation annuelle moyenne de 9 500 habitants (hors chauffage), représentant plus de 60 % de la population de la communauté de communes du Haut Poitou.

Durant toute la période de travaux et depuis la mise en service des machines, en janvier 2017, un suivi environnemental et ornithologique sera effectué par un écologue.

La totalité de la production est rachetée par SORÉGIES et permettra une économie de près de 5 700 tonnes de CO2 par an.