SERGIES

Éolien


onglets

Parc éolien du Pays Civraisien

Parc éolien du Pays Civraisien Le plus grand parc éolien de la Région Poitou-Charentes

Historique

  • 2005 : Première demande par VALOREM,
  • 2008 : Obtention permis de construire,
  • 2011 : Fin du recours,
  • Juillet 2013 : Lancement des travaux,
  • Mise en service : Juin 2014,
  • Puissance 12 machines soit 24 MW équivalent 26 500 habitants.

 

Après 11 mois de travaux, SERGIES a mis en service en juin 2014 le plus grand parc éolien de la région Poitou-Charentes.

Au-delà d’être un projet d’envergure, cette opération présente aussi une innovation très importante pour SERGIES et le Crédit Agricole Poitou Charentes avec la mise en œuvre d’une participation citoyenne au financement du projet.

En effet, c’est une innovation qui a été instaurée pour la première fois dans notre département avec la possibilité aux citoyens du Sud de la Vienne de participer au financement. Le partenariat a été mis en place avec le Crédit Agricole qui a lancé la souscription d’un Dépôt à Terme (DAT) avec pour objectif de réunir 1 million d’euros. La souscription a été ouverte du 4 juin 2014 au 16 août 2014. Le premier client a signé le 18 juin et c’est finalement en 1 mois que le million d’euros a été atteint, clôturant l’opération au 18 juillet. Force est de constater que la population locale se sent concernée par le développement des énergies d’origine renouvelables.

Par la création du DAT sociétaire éolien (Dépôt A Terme), le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a souhaité associer les habitants du Sud Vienne au financement du parc éolien. Ce montage financier est concret et novateur. Il met en avant le modèle mutualiste du Crédit Agricole au service du territoire.

De son côté, SERGIES, qui détient à 100 % les deux sociétés de projets, répond à la demande d’un certain nombre de riverains des parcs éoliens de pouvoir s’engager dans cette voie pour soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

« Nous souhaitons remercier les personnes ayant choisi d’investir dans ce produit financier pour participer à la construction du parc. Nous allons ainsi pouvoir leur présenter le projet dans le détail, leur expliquer pourquoi il est important de diversifier notre mix énergétique de demain et aussi rappeler que chaque territoire peut y contribuer en exploitant les gisements d’énergie disponibles (éolien, photovoltaïque, méthanisation et biogaz) » précise Emmanuel JULIEN, Président du Directoire de SERGIES.

Le financement citoyen est un sujet de plus en plus présent dans le domaine des énergies renouvelables. Cette opération est une première pour SERGIES qui souhaite en proposer d’autres, afin d’explorer les différents dispositifs dans ce domaine.

  • Les 12 machines du parc du Civraisien d’une puissance de 2 MW chacune, représentent une puissance totale de 24 MW, pour une production à l'année estimée à 53 GWh, soit la consommation annuelle moyenne de 26 500 habitants,
  • Durant toute la période des travaux et après la mise en service des machines, un suivi environnemental et ornithologique sera effectué, notamment par la LPO, afin de démontrer le faible impact de cette installation,
  • Toute l'électricité produite est rachetée par SOREGIES, fournisseur d'électricité sur les 265 communes adhérentes au Syndicat ENERGIES VIENNE, puis redistribuée localement, auprès des habitants du Pays Civraisien, du Pays Charlois, de la Région de COUHÉ et du Pays Gencéen,
  • Ce parc éolien va permettre d'économiser près de 17 000 t de CO² par an.

Retour aux réalisations