Eolien

Éolien


onglets

SERGIES œuvre depuis plusieurs années en faveur du développement de l’éolien, une énergie sûre, inépuisable et abondante.

Actualité

Depuis 2015, SERGIES et JPEE co-développent deux parcs de 4 éoliennes chacun sur la commune de Millac dans la Vienne (86). Alors que JPEE est propriétaire du parc de la Croix de Chalais, SERGIES, propriétaire du parc de la Croix de la Mérotte, a cédé le 27 janvier 2021, 30 % de ses parts à la Banque des Territoires et 19 % à Terra Energies. Ce projet est financé par Bpifrance, la banque publique d’investissements.

Mises en service fin 2022, les 4 éoliennes du parc de la Croix de la Mérotte produiront 27 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 13 000 habitants et 72 000 tonnes de CO2 économisées chaque année. Les machines fabriquées par le constructeur allemand NORDEX, sont d’une hauteur totale de 180 m et d’une puissance unitaire de 3 MW.

Après la mise en service du 1er parc éolien du département situé à CHAMPIGNY EN ROCHEREAU (86). Le pays civraisien ouvre ses portes au plus grand parc éolien de la Région Poitou-Charentes, mis en service en 2014, avec 12 éoliennes.

 

Reportage du plus grand parc éolien, en 2014, de l'ancienne région Poitou-Charentes, situé au Pays Civraisien :

 

 

 

 

 

En 2017, le parc éolien de LA CHAPELLE MONTREUIL a été mis en service ainsi que l'extension du parc éolien du ROCHEREAU et le parc éolien d'AVESSAC (44).

 

Zoom sur le parc éolien de La Chapelle Montreuil, commune nommée maintenant : Boivre la Vallée.

 

 

 

Le parc éolien de BOIVRE LA VALLEE a été co-développée avec l'association ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT. Très proche des citoyens, ils ont organisé, avec notre aide des portes ouvertes et piques niques citoyens aux pieds des éoliennes. Voici deux reportages sur ce mouvement citoyen :

 

 

 

 

 

 

 

Un projet public et citoyen exemplaire au Pays de Redon : La Ferme Eolienne d'Avessac grâce à la participation de Citoyens en Pays de Vilaine, Energie Partagée Investissement et la SEM SIPENR.

 

http://

 

 

Le 4 janvier 2018, SERGIES a acquis les parcs éoliens de La Bénate (17) et de Souilly (55). Un investissement de taille, qui représentera à lui seul 10 % de l'objectif ambitieux du groupe ENERGIES VIENNE : atteindre 45 % d'énergies renouvelables dans son mix énergétique dès 2025.

Le 1er juin 2018, ce sont 5 éoliennes portées par la société FOYE ENERGIES dont la Caisse des Dépôts et Consignations est partenaire qui a rejoint notre parc. Ce parc éolien, d'une puissance de 10 MW est situé à MIGRE, en Charente Maritime.

A ce jour, le parc éolien de SERGIES comprend 61 éoliennes un peu partout en France.

 

Chaque année, SERGIES propose des actions pédagogiques et a ainsi pu accueillir 300 élèves et étudiants en 2020, aux pieds des éoliennes. Pour des visites scolaires, vous pouvez contacter l'accueil de SERGIES au 05 49 44 79 42.

Suivre nos actions pédagogiques, c'est facile en s'abonnant à notre page Linkedin.

Nos dernières réalisations