12 éoliennes SERGIES, d’une puissance totale de 24 MW, sont visibles dans le Pays Civraisien depuis 2014. Réparties sur les communes de Saint-Gaudent, Saint-Macoux, Voulême et Lizant, elles ont constitué le plus grand parc éolien de Poitou-Charentes lors de leur mise en service. L’estimation de la production à l’année est de 53 GWh, soit la consommation électrique annuelle moyenne de 26 500 habitants.
Par la création du DAT sociétaire éolien (Dépôt A Terme), le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a souhaité associer les habitants du sud Vienne au financement du parc éolien. Ce montage financier, concret et novateur, a été couronné de succè et la totalité de l’enveloppe a été atteinte en moins d’un mois, au lieu de trois mois prévus initialement.
Toute l’électricité produite est vendue à SORÉGIES, fournisseur d’électricité, et redistribuée localement auprès des habitants du Pays Civraisien, du Pays Charlois, de la région de Couhé et du Pays Gencéen.
A noter : dans une logique de solidarité et d’appel aux entreprises locales, c’est l’ADECL, Association Dynamique d’Entraide du Canton de Lussac-les-Châteaux, qui entretient les « plateformes » de ce parc.
Production 2022
Les éoliennes ont produit 57 964 MWh en 2021, ce qui a permis une économie de 17 389 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.