Premier parc éolien mis en service en 2008 par SERGIES, c’est aussi le premier parc éolien du département de la Vienne.

Quatre premières éoliennes « ALSTOM » ont été mises en service en 2008 sur la commune de Champigny en Rochereau. Une extension de ce parc a été réalisée en 2017 avec quatre autres éoliennes « VESTAS » portant la puissance installée à 14,67 MW.

Ce projet doit beaucoup à l’implication de la commune de Champigny en Rochereau et de sa population, ainsi que celle de la communauté de communes du Haut-Poitou. 200 citoyens ont investi 250 000 € dans l’extension du parc éolien, grâce à la plateforme participative de LUMO.  

SERGIES remercie les enfants des écoles de la commune de Champigny en Rochereau d’être venus inaugurer et baptiser les 4 « nouvelles » éoliennes :  Souffle vol au vent, Evolia, Eoliass et Ventica.

A noter : 8 étudiants de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) se projettent sur la seconde vie des matériaux des parcs éoliens. Bientôt, nous vous ferons part de leur étude sur les démantèlements possibles dans nos actualités ou sur Linkedin.   

Production 2022 

8 651 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre économisées grâce à la production totale du parc en 2021 soit : 28,8 millions de kWh.