La centrale photovoltaïque de Puy-Long à Clermont-Ferrand a été inaugurée samedi 1er octobre, en présence du Préfet, du Président de la métropole clermontoise et du Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Située à Clermont-Ferrand sur un ancien site d’enfouissement de déchets, elle produira 11 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 6 000 habitants.

Propriétaire du terrain, VALTOM, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, entend valoriser ses anciens sites d’enfouissement en les transformant en champs solaires. Avec SERGIES, elle a créé VALTOM Énergie Solaire.

La centrale de Puy-Long est leur deuxième réalisation commune et fait partie d’un projet comprenant quatre parcs photovoltaïques.
La première de la série, la centrale de Miremont, a été inaugurée en juillet, celles des sites d’Ambert et de Culhat seront mises en service en fin d’année.
À terme, les quatre sites permettront de produire, sur une surface totale de 18 hectares, environ 19 000 MWh d’électricité renouvelable.