Centrale de SERGIES en exploitation à Dange-Saint-Romain

Lundi 17 avril 2023 a été prescrite l’ouverture de l’enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire nécessaire à la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol, située sur la commune de Vouneuil-sous-Biard au lieu-dit « La Menuiserie ».  

Ce projet est porté par la société GRAND POITIERS PHOTOVOLTAÏQUE, dont les actionnaires sont SERGIES, entreprise locale issue du Groupe SOREGIES, et la Communauté Urbaine de Grand Poitiers. 

Le projet photovoltaïque va permettre de réhabiliter un site dégradé, puisqu’il s’agit d’une délaissé de la voie ferroviaire. Cette nouvelle centrale permettra de produire environ 8 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 4485 habitants (hors chauffage et ECS), et d’éviter l’émission de 2420 tonnes de CO2 par an.

Le dossier d’enquête sera mis à la disposition du public du mardi 23 mai 2023 (9h) au samedi 24 juin 2023 (12h) à la mairie de Vouneuil-sous-Biard. Le public pourra renseigner directement ses observations, ou les adresser au commissaire enquêteur Monsieur Christian JARRY, directeur de préfecture à la retraite, à la mairie de Vouneuil-sous-Biard aux horaires suivants :   

  • Mardi 23 mai 2023 de 9h à 12h  
  • Mercredi 7 juin 2023 de 14h à 17  
  • Samedi 24 juin 2023 de 9h à 12h  

Le public pourra également faire parvenir ses observations et propositions pendant toute la durée de l’enquête :   

  • Par voie postale : à la mairie de Vouneuil-sous-Biard, siège de l’enquête, 1 Place Moretta – 86580 Vouneuil-sous-Biard  

Les conclusions de l’enquête publique seront annoncées un mois après la date de clôture de l’enquête dans un dossier déposé en mairie de Vouneuil-sous-Biard et à la préfecture de la Vienne. Le dossier sera également mis à disposition du public pendant un an sur le site internet de la préfecture. Le permis de construire nécessaire à la réalisation de la centrale photovoltaïque au sol sera ensuite délivré par le préfet de la Vienne.  

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Marion BREHINIER par téléphone au 05 49 87 98 87, ou par mail marion.brehinier@sergies.fr