SERGIES

Actualité


Zoom d’un membre de notre équipe : Marion



Quel est ton parcours ?

Après mon bac S spécialité mathématiques, j'ai rejoint une classe préparatoire MP (maths physique) pour ensuite intégrer l'ENSI Poitiers où j'ai suivi le parcours Energétique Industrielle.

 

Et ton parcours à SERGIES ?

Je suis arrivée en juin 2018 pour réaliser mon stage de 2ème année en tant qu’assistant ingénieur jusqu’à fin septembre, sous la tutelle de Simon BORDAGE, ingénieur projets.

Début octobre, j’ai continué en contrat de professionnalisation en tant que stagiaire ingénieur en 3ème année. Les 6 premiers mois, j’ai préparé mon projet de fin d’étude au sein de SERGIES, en découvrant la partie exploitation avec Thierry ROCHEREAU, responsable exploitation.

Les 6 mois qui ont suivi, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude ingénieur du côté développement, toujours avec Simon BORDAGE et toute l’équipe développement dont le responsable est Julien MERY.

 

Comment as-tu choisi l’ENSI POITIERS et SERGIES ?

J'ai choisi l'ENSI POITIERS pour le parcours énergie qui inclut les énergies renouvelables dans le cursus. J'avais envie d'avoir un métier qui soit lié à l'environnement. Et donc logiquement, je me suis rapprochée de SERGIES, qui pour moi, est une référence en la matière.

 

Qu’est ce que t’a apporté ton stage au sein de SERGIES ?

Mon stage à SERGIES m'a permis de découvrir le métier d'ingénieur projets en développant mes compétences de gestion de projets. Mais il m'a surtout permis de prendre confiance en moi, et d’accroître mon expertise dans les énergies renouvelables.

 

Qu’est-ce qui t’as le plus plu ?

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les projets que j'ai développés et que je continue de suivre. Ce sont des projets innovant qui m'ont tout de suite donné envie de poursuivre dans ce domaine.

 

Pour toi, qu’est que c’est d’être ingénieur ?

Selon moi, être ingénieur, c'est apporter une réflexion sur des projets, des problématiques ou des processus grâce aux acquis issus de notre formation et de notre expérience. 

 

Qu’est ce que la filière Energétique Industrielle ?

La filière Énergétique Industrielle est une filière qui aborde tous les thèmes de l'énergie dans le milieu industriel (efficacité énergétique, énergies renouvelables, Clim Ventilation Chauffage, etc.). Cette filière permet d'avoir des bases dans les grands domaines de l'énergie.

 

Et maintenant, quels sont tes projets à court, moyen et long terme ?

Je n'ai pas d'objectif à atteindre ou de projets précis, je veux seulement profiter et apprendre. J’ai la chance que SERGIES me fasse confiance en m’ayant proposé un contrat d’un an.

 

Qu’est ce que tu as ressenti de savoir que tu as obtenu le « prix du meilleur stage de ta filière » ?

Je suis très contente, car j’ai su démontrer que mon stage m’a passionné. Mais, je suis surtout contente pour l’entreprise, car cela a montré l’implication de tout le personnel pour le bon déroulement de ce stage.

J’en profite pour remercier l’entreprise et surtout mon tuteur ; ils m’ont appris à grandir à travers cette expérience autant personnellement que professionnellement.

 

Le parcours EI (Energétique Industrielle) de l’ENSIP forme des ingénieurs aptes à travailler au plus haut niveau dans les secteurs de la production, de la transformation ou de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Le cursus est organisé pour répondre aux besoins divers en termes d’analyse, de gestion et d’optimisation des systèmes énergétiques (machines thermiques, échangeurs, turbomachines…) actuels (cogénération, hydraulique, nucléaire) ou en devenir (éolien, géothermie, solaire thermique et photovoltaïque).

 

« Pour l'attribution du meilleur stage celui-ci se base sur 3 notes :

 

  • celle de l'encadrant du stage,
  • celle du rapport,
  • et celle de la soutenance.

Les qualités de gestion de projet, le travail d’écriture et de formalisme d'un rapport, ainsi que la retranscription claire et pédagogique du stage sont donc évalués. Marion a donc parfaitement répondu à tous ces critères pour obtenir la meilleure note globale de sa filière » Anthony THOMAS - MCF Ensi Poitiers

 

Bravo Marion !