SERGIES

Actualité


Une communauté de communes rentre dans le capital de l'une de nos sociétés



Combrailles, Sioule et Morge et la société SERGIES s’associent dans la société de projets nommée ‘‘Soleil de la Viouze’’.

 


Aménagée en 2006, dans le cadre du contrat territorial du bassin des Combrailles, la ZAC de Queuille, à vocation industrielle et artisanale, dispose aujourd’hui 6 hectares disponibles. Pour cette surface, difficilement constructible compte tenu de sa configuration, la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge (CSM) a souhaité l’installation d’une centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïques, un des axes forts du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) porté dans le cadre de sa politique de transition écologique.

 


La Communauté de Communes nous a donc fait confiance pour mener à bien ce projet d’installation de centrales photovoltaïques au sol d’une puissance de près de 5 000 kWc, représentant un investissement d’environ 4 M € HT pour une mise en service à l’horizon 2022 et ce, pour une durée d’exploitation de 40 ans (soit jusqu’en 2061).

 

Pour la gestion de ce parc photovoltaïque, le partenariat entre SERGIES et la communauté de communes, a créé une société de projets nommée « Soleil de la Viouze », lauréate de l’appel d’offre CRE - Commission de Régulation de l'Énergie - de janvier 2020. Cette société permet une meilleure intégration des partenaires locaux dans le développement du projet. Combrailles, Sioule et Morge s’investit donc, en entrant au capital de « Soleil de la Viouze », via le rachat de 50 % des parts du capital social. Cet investissement, novateur pour une collectivité, recommandé par la « loi de transition énergétique pour la croissance verte », permettra d’autres retombées économiques directes pour le territoire et la communauté de communes, puisqu’elle bénéficiera des bénéfices de la société qui porte le projet.

 


Ainsi, mardi 25 mai, la Communauté de Communes Combrailles, Sioule et Morge a accueilli les représentants de SERGIES pour la signature de l’acte de cession et d’acquisition à hauteur de 50 % des actions de la société "Soleil de la Viouze", du pacte d’associé et de l’Assemblée Générale modifiant les statuts de la société porteuse du projet, SERGIES, représentée par notre Président du Directoire, Emmanuel JULIEN, et Combrailles, Sioule et Morge, représentée par son Président, Sébastien GUILLOT.