SERGIES

Actualité


Un partenariat élargi...



C’est un petit pas de plus pour la transition énergétique dans la Vienne qui vient de se jouer ce mercredi 27 janvier 2021 : SERGIES, la Banque des Territoires (du groupe de la Caisse des dépôts) et Terra Energies ont officialisé leur partenariat pour la construction et l’exploitation du parc éolien de la Croix de la Mérotte, à Millac, dans la Vienne.

Depuis 2015, SERGIES et JPEE co-développent deux parcs de 4 éoliennes dans cette commune. Alors que JPEE est propriétaire du parc de la Croix de Chalais, SERGIES, propriétaire du parc de la Croix de la Mérotte, vient donc de céder 30 % de ses parts à la Banque des Territoires et 19% à Terra Energies. Ce projet est financé par Bpifrance, la banque publique d’investissements.

Mises en service fin 2022, les 4 éoliennes du parc de la Croix de la Mérotte produiront 27 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 13 000 habitants et 72 000 tonnes de CO2 économisées chaque année. Les machines fabriquées par le constructeur allemand NORDEX, sont d’une hauteur totale de 180 m et d’une puissance unitaire de 3 MW.

Le développement du projet, réalisé conjointement par SERGIES et JPEE, a été fait dans l’esprit de la charte départementale de l’éolien établie par le Conseil Départemental, l’Association des Maires de la Vienne et le Syndicat ÉNERGIES VIENNE. Il n’a pas fait l’objet de recours : en effet, JPEE et SERGIES ont obtenu plusieurs délibérations favorables de la commune et ont maintenu une information répétée auprès des riverains, de la commune et de la communauté de commune.

Fidèle à son engagement d’impliquer directement les citoyens dans ses projets d’énergie renouvelable, SERGIES ouvrira, pendant la phase des travaux, un financement participatif destiné en priorité aux habitants de la commune de Millac et de la communauté de communes Vienne et Gartempe.

« Ce projet est le parfait exemple d’une forte synergie avec les élus et la population, le développeur local d’énergies renouvelables SERGIES - Groupe SOREGIES, qui s’est associé au développeur éolien national JPEE, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et le fonds d’investissement régional Terra Energies. Ce projet est une marche plus vers notre objectif de 800 GWh d’énergies renouvelables à l’horizon 2035 », projette Emmanuel JULIEN, Président du Directoire de SERGIES. Cet objectif couvrira alors 100 % des besoins en consommation électrique (hors chauffage) des habitants alimentés par ÉNERGIES VIENNE, contre 43 % à ce jour.


Les chiffres clés

• 4 éoliennes
• 180 m de hauteur en bout de pale
• 12 MW de puissance totale installée
• 27 GWh de production annuelle
• 600 m de distance avec l’habitation la + proche