Des travaux de maintenance sur une éolienne du parc de Chaunay, dans le Sud de la Vienne, sont programmés du 3 au 7 août 2020.

Propriétaire et exploitante du parc depuis sa mise en service en janvier 2019, SERGIES a missionné la société VESTAS pour réaliser la maintenance de ses 9 éoliennes.

Dans le cadre des opérations de maintenance périodique, la société VESTAS, également constructeur de ces éoliennes, réalise de nombreuses mesures et interventions sur site. C’est lors d’une de ces opérations de suivi qu’a été diagnostiquée l’usure prématurée d’un roulement dans le mécanisme (multiplicateur) permettant de produire l’électricité d’une des éoliennes.

Cette pièce est installée dans la nacelle de l’éolienne à plus du 100 m du sol et pèse environ 18 tonnes.

Afin d’anticiper tout problème éventuel, le remplacement du multiplicateur est nécessaire et, pour y parvenir, une grande grue de 700 tonnes sera déployée sur le site afin de pouvoir effectuer ces travaux en toute sécurité.

Cette intervention est prévue la semaine 3 au 7 août 2020, sauf conditions météorologiques défavorables. Même si, visuellement, ces travaux peuvent être impressionnants, il est rappelé que, pour des raisons évidentes de sécurité, le chantier est totalement interdit au public…

Rappel des caractéristiques du parc éolien de Chaunay :


9 éoliennes installées de 2 MW chacune
Hauteur : 100 m de mât + 50 m de pale
Production annuelle : 40 GWh permettant l’alimentation en énergie électrique d’environ 22 000 habitants hors chauffage