SERGIES

Actualité


Le flottant à le vent en poupes : C'est parti pour la production !!



Il n’aura pas fallu un an à la première centrale « flotovoltaïque » de Nouvelle-Aquitaine pour commencer à capter l’énergie du soleil. En chantier depuis février dernier, cette centrale photovoltaïque flottante a été inaugurée le mardi 6 octobre 2020 à Saint-Maurice-la-Clouère (86).

Etaient présents pour le lancement de cette innovation technologique : Jacques DESCHAMPS, nouveau Président du Syndicat ÉNERGIES VIENNE, Laurent DORET, Maire de Saint-Maurice-la-Clouère, Emmanuel JULIEN, Président du Directoire de SERGIES.

Une production équivalente à la consommation de 700 foyers

Portée par SERGIES, filiale de SORÉGIES spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, la réalisation de cette centrale est en effet une solution innovante de valorisation d’un espace artificialisé pour la production d’électricité verte. Cette centrale photovoltaïque flottante est construite sur l’ancienne carrière remise en eau de l’entreprise GSM. Son installation en milieu aquatique permet un gain de productivité, grâce au refroidissement naturel des panneaux photovoltaïques et à la réverbération des rayons lumineux sur l’eau. Ses panneaux photovoltaïques sont entièrement démontables et recyclables.

Cette centrale produira plus de 3,3 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers. Si tous les lacs artificiels de France, soit 300 km², se convertissaient au photovoltaïque, ils pourraient couvrir les besoins de 3 millions de foyers (chauffage et eau chaude sanitaire com-pris), soit l’équivalent de plusieurs réacteurs de centrales nucléaires.

Les habitants de la communauté de communes, puis du département, ont été associés à ce projet grâce à financement participatif citoyen, ouvert l’été dernier sur la plateforme Lumo, à hauteur de 150 000 euros. Ce financement citoyen permet de donner une traçabilité à son épargne et de lui donner du sens, en investissant dans la production d’énergies bas carbone de son territoire.

 


Les chiffres clés

Surface d'eau brute 4,5 ha
Surface d'emprise de l'installation 3,9 ha soit 75 % du terrain
Puissance 2,87 MW
Nombre de modules 7 292
Energie annuelle produite 3 330 MWh
Equivalence consommation électrique 700 foyers
Economie de CO2 rejetés dans l'atmosphère 1 000 tonnes de CO2/an
Coût total de l'opération 3,5 M€