SERGIES

Actualité


Ecris l'histoire... sur notre territoire



Un partenariat historique entre le CRER, Séolis Prod et Sergies pour déployer des projets photovoltaïques citoyens avec Démosol.


La création de Démosol :

En 2016, le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) a créé Démosol, une structure ayant pour vocation de réaliser des projets photovoltaïques sur le patrimoine des collectivités en associant citoyens et acteurs du territoire.
L’objectif de la société Démosol est de permettre aux personnes physiques et morales qui le souhaitent, de contribuer concrètement à la transition énergétique. Elle leur propose de s’impliquer dans un projet citoyen de développement local des énergies renouvelables.

 

Les valeurs partagées :

En accord avec la démarche NégaWatt visant la promotion de la sobriété et de l’efficacité énergétique, la société a pour objectif de promouvoir et développer la production décentralisée d’énergie, à partir de ressources renouvelables : soleil, biomasse, hydraulique, vent, géothermie, etc.

 

Un partage équilibré :

Par ailleurs, le mode de gouvernance de la société a pour but de privilégier la participation de chaque type d’acteur. Dans le même esprit, la rémunération du capital, le cas échéant, ne vise pas un profit maximal. En effet, elle ne doit pas entraver les capacités de la société à investir dans de nouveaux projets conformes à son objet et à ses valeurs. Elle n’en sera cependant pas moins proportionnée, afin de lui reconnaître sa juste valeur.

 

Les engagements :

 

En outre, Démosol s’engage à :

  • Agir en faveur de la protection de l’environnement au niveau local et global ;
  • Rechercher en priorité à conforter le développement local et la création de richesse pour et par ses habitants et entreprises ;
  • Œuvrer avec les élus locaux pour une concertation et une co-construction des projets avec les habitants et les acteurs du territoire ;
  • S’inscrire dans une démarche pédagogique cohérente autour de l’éducation à l’énergie.

 


Les réalisations :

 

Depuis 2016, 18 installations photovoltaïques ont été construites. Ces réalisations ont mobilisé 14 communes et plus de 400 participants citoyens.


L’engagement de Seolis Prod et de Sergies :


Seolis Prod et Sergies souhaitent soutenir cette dynamique au service des communes du territoire et du développement des énergies renouvelables.

Ce partenariat se formalise par l’entrée au capital de Démosol de Sergies et Seolis Prod à hauteur de 25 000 € pour chaque structure. Cet apport permettra de démultiplier les capacités de réalisation des projets en Nouvelle-Aquitaine.

 

Les projets à venir :


En cette rentrée, 4 projets sont ouverts à la participation citoyenne sur le territoire. Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur www.demosol.fr.


Le CRER vient de clôturer avec succès un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des collectivités de Nouvelle-Aquitaine souhaitant initier un projet photovoltaïque citoyen.


Les 23 candidatures de collectivités pour un objectif initial de 10 projets montrent bien l’engouement et le besoin d’accompagnement des collectivités dans ces dynamiques au cœur de la transition énergétique.