Au travers de leur partenariat au sein de la société SOL’R PARC Charente, Calitom, SERGIES et le SDEG 16, trois entités émanant des collectivités territoriales, lancent la réalisation d’un nouveau parc photovoltaïque sur l’ancien site d’enfouissement de déchets de Sainte-Sévère. Par ce quatrième projet commun, ils poursuivent leur objectif de développer les projets solaires sur le département de la Charente et de participer activement à la transition énergétique sur le territoire charentais.

SAINTE-SÉVÈRE : LE QUATRIÈME PROJET SOL’R PARC CHARENTE

Exploité de 1979 à 2012, l’ancien dôme de déchets fermé situé sur le site d’enfouissement de Sainte-Sévère va accueillir un parc photovoltaïque de plusieurs hectares né du partenariat entre Calitom, le SDEG 16 et SERGIES.


Propriétaire du site, Calitom, le service public des déchets, a souhaité valoriser ce terrain inexploitable avec une production d’énergie renouvelable avec 26 460 m2 de panneaux photovoltaïques.


La puissance totale de la centrale photovoltaïque de Valoparc, construite et exploitée par SERGIES, sera de 5 MWc pour 2,6 ha de panneaux (11 500 modules photovoltaïques).


Ce parc photovoltaïque produira chaque année 6 122 GWh, l’équivalent de la consommation d’environ 3 400 habitants ou 1 500 foyers (électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage).