SERGIES

Actualité


La famille s'agrandit



Nouvelle acquisition d'un parc éolien en Charente Maritime

Vendredi 1er juin, SERGIES et la CAISSE DES DEPOTS, ont fait l’acquisition de la société FOYE ENERGIES, qui exploite un parc éolien dans la commune de Migré, en Charente-Maritime.

Ce parc, d’une puissance totale de 10 MW est constitué de 5 éoliennes de marque SENVION, qui ont été mises en service en 2015. Sa production annuelle est de 21 000 MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation de 11 000 habitants (hors chauffage).

Envinergy a assuré la mission de courtage et de conseil sur la transaction entre SERGIES et les ex-actionnaires de la société Foye Énergies :

  • SAS E1GB, société holding détenue majoritairement par la Famille Barthe qui détenait 83 % du capital ;
  • SAS VALOREM, qui a développé et construit le parc, et qui en détenait 17 %.

SERGIES détient désormais 70 % du capital social de la société, aux côtés de la CAISSE DES DEPOTS qui en détient 30 %.

C’est la deuxième fois en 2018 que SERGIES fait l’acquisition d’un parc éolien existant.

 

Le 4 janvier 2018, l’entreprise avait acheté à Enovos les parcs éoliens de La Bénate (Charente-Maritime) et de Souilly (Meuse), dont la production totale s’élève à 45 GWh par an.

Avec cette opération, le mix énergétique du Groupe Energies Vienne est constitué à 32 % d’énergies renouvelables, ce qui marque un grand pas vers les objectifs ambitieux du Groupe ÉNERGIES VIENNE qui est d’atteindre 45 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2025.

Pour Emmanuel JULIEN « Cette acquisition permet au Groupe Energies Vienne de renforcer son positionnement de 1er producteur public d’ENR en Nouvelle Aquitaine et le partenariat de longue date entre le Groupe et la Caisse des Dépôts, s’est une nouvelle fois concrétisé dans cette opération ».