SERGIES

Actualité


Festivité autour du parc éolien



Inauguré le 13 et le 16 juin dernier, le parc éolien des Champs Chagnots, situé à La Chapelle Montreuil, dans la Vienne, a été inauguré en deux temps :

Mercredi 13 juin

Inauguration officielle, en présence des partenaires, des élus et de la presse

Samedi 16 juin

Pique-nique des éoliennes citoyennes : des portes ouvertes publiques conviviales

Réalisé par SERGIES, une entreprise du Groupe ÉNERGIES VIENNE, le parc éolien de Champs Chagnots est composé de trois machines ALSTOM Eco110, d’une puissance de 3 MW et d’une hauteur de 145 mètres.

Mis en service en janvier 2017, ce parc produira chaque année environ 19 GWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique d’environ 9 500 habitants (hors eau chaude et chauffage), évitant ainsi l’émission de 5 700 tonnes de CO2 par an.

C'est plus de 100 personnes qui ont pu festoyer autour de ce parc citoyen.

 

Un projet citoyen

Ce nouveau projet marque l’implication de SERGIES dans la transition énergétique sur son territoire : grâce à un partenariat avec ÉNERGIE PARTAGÉE, les citoyens ont pu investir directement dans le financement de ce projet, à hauteur de 20 %. Le parc éolien, outil de la transition énergétique, associe ainsi les citoyens et les collectivités locales pour produire une énergie propre.

Car le développement du parc éolien des Champs Chagnots a également bénéficié d’un soutien marqué de la commune de La Chapelle Montreuil et des élus du Haut Poitou. De son côté, la Région Nouvelle-Aquitaine, à travers le dispositif Fonds Régional d’Excellence Environnementale (FREE), a soutenu financièrement cette initiative de financement participatif.

 

Des emplois locaux

En plus des bénéfices écologiques, l’activité de SERGIES se veut créatrice de richesse et d’emplois durables sur l’ensemble du territoire. Elle a ainsi fait appel à des entreprises locales pour la construction de ce nouveau parc éolien, mobilisant au total une soixantaine de personnes pour les travaux : le bureau d’études Gantha, SPIE, SRD, Général Electric, ainsi que Prom’Haies et Solidarité environnement insertion (SEI), qui ont réalisé les plantations de haies dans la commune. A plus grande échelle, l’activité globale de SERGIES mobilise aujourd’hui environ 50 personnes à plein temps.

 

Un projet respectueux de l’environnement

Un bureau d’études spécialisé a réalisé un état initial de la zone afin d’étudier les éventuels enjeux vis-à-vis de la flore et de la faune, notamment des espèces sensibles présentes sur place (le vanneau huppé, la pipistrelle commune, le pluvier doré). Il a ainsi pu préconiser le scénario le plus adapté à l’implantation du parc pour réduire son impact environnemental. Afin d’inscrire cette démarche dans la durée, le bureau d’études réalisera un suivi de l’impact des éoliennes pendant trois ans.

Visionner le film !

 

Calendrier du projet

  • 2006 : premières démarches
  • Mars 2010 : dépôt du permis de construire
  • Avril 2015 : obtention du permis de construire et recours
  • Octobre 2015 : signature avec le constructeur des machines
  • Mars 2016 : début des travaux
  • Janvier 2017 : mise en service du parc

 

Description

  • Date de mise en service : 03 janvier 2017
  • Maître d’ouvrage de l’opération : SERGIES
  • Puissance du parc : 3 éoliennes de 3 MW, soit 12 MW
  • Type : éoliennes ALSTOM de nouvelle génération Eco110
  • Hauteur : 145 m (90 m de hauteur de mât + 55 m de longueur de pales)
  • Production annuelle : 19 GWh soit 9 500 habitants en électricité
  • Émissions de CO2 évitées : 5 700 t par an
  • Propriétaire du parc : SERGIES
  • Maintenance du parc : General Electric

 

Financement

  • Montant des investissements : 12 M€

La SOCPE CHAMPS CHAGNOTS est une filiale détenue à 80 % par SERGIES et à 20 % par l'association ÉNERGIE PARTAGÉE, outil d’investissement citoyen.

 

PRÉSENTATION DES ACTEURS

ÉNERGIE PARTAGÉE est un outil d’investissement opérant sur des projets citoyens d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, solaire ou encore méthanisation). Ces projets, situés en France, sont portés par des citoyens et des collectivités dans l’intérêt des territoires.

ÉNERGIE PARTAGÉE propose à ses souscripteurs de participer au financement de ces projets d'énergie renouvelables en souscrivant des actions d'Énergie Partagée, qui utilise cet argent pour investir en capital dans les projets sélectionnés.

L'entreprise de production d'énergie ainsi lancée vend son énergie, pour ensuite rémunérer ses investisseurs (dont Énergie Partagée), qui conduira ensuite à la rémunération des actionnaires d’ÉNERGIE PARTAGÉE.

Pour accompagner les porteurs de projets et les citoyens, ÉNERGIE PARTAGÉE se double d'une association avec une équipe dédiée à l'animation et l'accompagnement des citoyens et des acteurs et porteurs de projets. Pour découvrir les projets soutenus, rendez-vous sur www.energie-partagee.org

 

La Région Nouvelle-Aquitaine, à travers le dispositif Fonds Régional d’Excellence Environnementale (FREE), a soutenu financièrement cette initiative de financement participatif.

Un dispositif qui poursuit notamment les objectifs suivants :

  • Tenir compte des orientations de la loi nationale de Transition Energétique pour une croissance verte,
  • Mener pour la période 2015-2020 une politique régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre par la maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de développement durable.

Cette politique régionale a pour objectifs :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • Le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire,
  • La protection de l’environnement et du développement durable.