SERGIES

Actualité


Inauguration centrale photovoltaïque au sol en Charente

Partenariat entre SERGIES, CALITOM et le SDEG 16 pour la transition énergétique

SERGIES, CALITOM et le SDEG 16 ont inauguré la centrale photovoltaïque au sol de RUFFEC, première installation portée par leur société commune SOL’R PARC RUFFEC, créée pour le développement de projets photovoltaïques en Charente.

La centrale photovoltaïque au sol de RUFFEC a la particularité d’être implantée sur l’ancien Centre d’Enfouissement Technique de CALITOM qui a souhaité valoriser ce site fermé avec une production d’énergie renouvelable.

Équipée de trackers, nouveau système de panneaux solaires qui suivent la course du soleil d’Est en Ouest, la centrale totalise une puissance de 2,8 MWc.

Représentant une superficie de près de 18 000 m², soit 8 940 panneaux photovoltaïques, la centrale produira annuellement en moyenne 3,6 millions de kWh, l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 1 800 habitants.

Ce projet important marque également l’implication des différentes parties prenantes dans la Transition Énergétique, puisque 160 citoyens ont investi 150 000 € directement dans le financement de ce projet grâce à la plateforme participative de LUMO.

La Région Nouvelle-Aquitaine, à travers le dispositif Fonds Régional d’Excellence Environnementale (FREE), a soutenu financièrement cette initiative de financement participatif.

Un grand nombre d’entreprises sont intervenues sur ce chantier :

  • VMH ÉNERGIES à CHATELLERAULT, pour la fabrication des modules photovoltaïques,
  • MULTIPLICITY à POITIERS, pour l’assistance au Maître d’Œuvre,
  • CHAUSSEAU dans les Deux-Sèvres, pour la fourniture et la pose des longrines (support béton pour les panneaux),
  • SO-TEC à MONTPELLIER, pour le montage des trackers et des panneaux,
  • Le lot génie électrique est porté par un Groupement Momentané d’Entreprises Conjointes : SPIE et INGETEAM sous forme de GMEC.

La collecte et le recyclage de la centrale et plus particulièrement des panneaux en fin de vie sont déjà financés auprès de l’organisation PV Cycle. Avec cette opération, SERGIES démontre une nouvelle fois la possibilité de conjuguer développement économique, circuits courts et respect de l’environnement.

 

Historique du projet :

  • Avril 2014 : Lauréat à l’Appel d’Offres National CRE
  • Mai 2014 : Obtention du permis de construire
  • Août 2016 à Février 2017 : Construction de la centrale
  • 5 Janvier 2017 : Mise en service