Photovoltaïque

Photovoltaïque


onglets

Plus de 190 000 m² de panneaux photovoltaïques en service

Depuis 2009, SERGIES a axé son activité principale vers le photovoltaïque. En 2017, elle dénombre plus de 190 000 m² de panneaux photovoltaïques en service.

Fin 2014, le prix de vente du kWh d'une installation photovoltaïque de moins de 1 000 m², sous obligation d'achat, est devenu inférieur à 14 c€/kWh. Les derniers Appels d'Offres nationaux pour les toitures de 1 000 à 2 000 m² ont également vu les prix de vente du kWh atteindre moins de 14 c€/kWh.

L'équilibre économique n'est désormais plus possible sur les petites surfaces < 1 000 m². SERGIES développe désormais des projets de grandes surfaces, toitures industrielles et champs photovoltaïques dans le cadre de réponse aux Appels d'Offres nationaux lancés par la Commission de Régulation de l'Énergie. SERGIES a donc déposé plusieurs dossiers pour constituer son portefeuille 2016-2017 avec un objectif de 2 MW mis en service en moyenne par an.

 

SERGIES : Propriétaire et exploitant

La société SERGIES est producteur d’électricité et donc propriétaire et exploitant de toutes ses centrales photovoltaïques.
 

Nos dernières réalisations

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie d’origine renouvelable permettant de produire de l'électricité grâce au rayonnement solaire.

Pourquoi l’énergie photovoltaïque ?

Le rayonnement solaire qui atteint la terre chaque année représente 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie et est bien réparti sur notre planète. C’est donc une énergie inépuisable et accessible à tous.

Les installations photovoltaïques n’ont qu’un faible impact sur l’environnement car leur production est silencieuse et propre (sans émission de gaz à effet de serre). Elle est aussi bien utilisable en ville (raccordée au réseau électrique) qu’en milieu isolé. De plus, la taille des centrales photovoltaïques est modulable, de quelques m² à plusieurs dizaines d’hectares.

Comment ça marche ?

Les panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie solaire avec des matériaux semi-conducteurs. En effet, lorsque les photons, qui composent le rayonnement solaire, rencontrent la surface du panneau, ils transmettent leur énergie aux électrons semi-conducteurs. En se déplaçant, ces derniers créent un courant électrique continu. Cette action est ce que l’on appelle « photovoltaïque ».
Une fois créé, le courant continu, est transformé par les onduleurs en courant alternatif et injecté sur le réseau électrique.

Comment sont fabriqués les panneaux solaires ?

Les cellules solaires possèdent une puissance d’1,3 Wc. Afin d’obtenir une plus grande puissance, elles sont connectées les unes aux autres puis encapsulées et forment ainsi des modules photovoltaïques. De cette manière, leur isolation électrique et leur protection contre les éléments extérieurs sont assurés.

Quel est le rendement des panneaux photovoltaïques ?

Le rendement de la production d’énergie solaire varie selon les panneaux, la technologie utilisée et l’exposition au soleil. La moyenne de rendement d’un panneau photovoltaïque est d’environ 13 %.

Où peut-on les installer ?

Il est possible d'installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture (maison, bâtiment industriel ou agricole), au sol, sur des façades…

Quelle est leur résistance ?

Les panneaux photovoltaïques sont étudiés pour résister pendant plus de 30 ans aux agressions extérieures. Les capsules sont en verre trempé et donc très résistantes. De plus, ils sont testés avec des billes de métal simulant de gros grêlons.

Une étude récente menée en 2012 par l’Association HESPUL a démontré que les panneaux photovoltaïques d’une installation vieille de 20 ans n’avaient perdu que 8,3 % de leur puissance initiale.

Les panneaux se recylent-ils ?

BOUTINEAU, filiale de SORÉGIES intègre l'association PV Cycle qui assure la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie.

LA MELUSINE

Première centrale photovoltaïque 100 % régionale, située sur CLOUÉ (86).

Après 6 mois de travaux, la centrale photovoltaïque sur toiture, du bâtiment existant « LE CERCLE ROUGE », situé au lieu-dit « La Mélusine », à CLOUÉ, dans le Poitou-Charentes, a été mise en service le 22 janvier 2014.

Cette centrale photovoltaïque, 100 % régionale, se compose de 961 modules photovoltaïques, de marque VMH ÉNERGIES, et des onduleurs de marque SOCOMEC, entreprises françaises. Ils produisent environ 258 000 kWh par an.

Les travaux ont été réalisés par JIT SOLAIRE, acteur majeur dans les énergies renouvelables.

Dans le cadre de l’Appel d’Offres national sur des installations photovoltaïques de grande puissance, comprise entre 100 et 250 kW, SERGIES a été retenue pour ce projet de centrale sur toiture, d’un bâtiment existant, sur la commune de CLOUÉ (86).

SERGIES a choisi de concevoir cette centrale photovoltaïque sur toiture, avec les PME régionales, que sont VMH ÉNERGIES et JIT SOLAIRE.

De plus, en répondant à cet Appel d’Offres, la volonté de SERGIES est de soutenir la filière industrielle photovoltaïque qui se développe sur le département de la Vienne. Ce sont des panneaux photovoltaïques VMH ÉNERGIES, maintenant produits sur l’ancien site industriel de CHÂTELLERAULT, NEW FABRIS, qui ont été mis en place sur cette centrale.

En plus de ce matériel « made in Poitou Charentes », les sociétés SERGIES, S’TILE et VMH ÉNERGIES se sont rapprochées, afin de poursuivre et innover pour le développement de la filière industrielle du photovoltaïque sur le territoire.

S’TILE, société de Recherche et Développement, située au pôle des éco-industries à Poitiers, développe des cellules photovoltaïques innovantes. Titulaire de plusieurs brevets novateurs pour la réalisation de cellules photovoltaïques frittées à bas coût, S’TILE travaille sur la mise au point et la faisabilité industrielle de ces prototypes.

Ce rapprochement vise à développer une filière industrielle reprenant l’ensemble de la valeur ajoutée : de la poudre de silicium jusqu’à la réalisation des modules et la mise en place de ceux-ci sur la centrale photovoltaïque.

Les projets déposés dans le cadre de cet Appel d’Offres et la réponse formulée par SERGIES en coopération avec les autres acteurs du département, permettraient un développement local particulièrement bénéfique à plusieurs égards :

  • D’un point de vue environnemental, les panneaux ont été produits à moins de 50 km du site sur lequel ils seront implantés. Cela permet un impact carbone lié au transport des modules très faible,
  • D’un point de vue industriel, une filière photovoltaïque pérenne, 100 % française et avec une rupture technologique, est en train de se monter. VMH ÉNERGIES souhaite aujourd’hui agrandir sa chaine de fabrication de modules pour augmenter sa capacité de production. Les projets de cet appel d’offres, qui assurent un débouché important, permettraient de poursuivre le développement de cette filière.

Cette dynamique industrielle est soutenue par la Région Poitou-Charentes. Le site industriel emblématique de NEW FABRIS, sera le lieu où les futures chaines de fabrication des modules se situeront.

D’un point de vue innovation, SERGIES, VMH ÉNERGIES et la société S’TILE coopèrent pour le développement d’une cellule photovoltaïque innovante, qui, à terme, sera intégrée aux panneaux VMH ÉNERGIES.

Lieu : Le Cercle Rouge - CLOUÉ (86).

Type d'installation : Photovoltaïque sur toiture
Surface : 1 748 m²
Puissance : 249,6 kWc

Retour aux réalisations

SERGIES a pour objectif de développer des moyens de production d'électricité à partir d'énergie solaire. De ce fait, elle recherche des grandes surfaces au sol ou en toiture (bâtiment agricole, communal, industriel ou encore d'enseignement) pour développer des projets.

Comment cela fonctionne ?

SERGIES loue, à des propriétaires de bâtiments (existants ou neufs) ou de terrains (non agricoles), des surfaces pour une durée de 30 ans afin de les équiper en photovoltaïque. Elle coordonne totalement les travaux ainsi que les démarches administratives. Une redevance de location est versée annuellement au propriétaire en fonction de la surface équipée ou du chiffre d'affaires de la production. SERGIES devient alors le bénéficiaire de l'électricité qu'elle revend au distributeur local. Durant le bail, d’une durée de 30 ans, SERGIES assure l’exploitation du système photovoltaïque.

Les conditions idéales pour équiper votre toit en panneaux photovoltaïques ?

  • Un toit orienté plein sud sans ombrage,
  • Une surface supérieure à 1 000 m².

Quelles démarches devez-vous engager auprès de SERGIES ?

Pour un projet d’installation photovoltaïque sur un / des bâtiment(s) existant(s) ou au sol :
Il vous suffit de nous retourner la fiche de collecte de renseignements dûment complétée :
Télécharger la  fiche de collecte