Hydroélectrique

Hydroélectrique


  • Présentation
  • Qu'est ce que c'est ?
onglets

L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux d'eau naturels, en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique.

SERGIES a étudié plusieurs ouvrages existants à réhabiliter dans la Vienne et dans les départements limitrophes. De plus, SERGIES est à la recherche de sites comportant un potentiel hydroélectrique avéré de plus de 100 kW.

Conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau

L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins...). L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

16 % de l’électricité mondiale

L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable, En 2010, 16 % de l’électricité mondiale était d’origine hydroélectrique, soit 3 500 GWh, pour une puissance installée d’environ 1 000 GW.

Equilibre de la production et de la consommation électrique

L’énergie hydroélectricité joue un rôle important pour assurer l’équilibre instantané de la production et de la consommation électrique, elle est utilisée en tant que variable d’ajustement. En France, par exemple, la puissance installée est de 25 GW, soit 22 % de l’ensemble des centrales de production alors que l’électricité générée ne représente qu'environ 12 %.