SERGIES œuvre depuis plusieurs années en faveur du développement de l’éolien, une énergie sûre, inépuisable et abondante.
Après la mise en service du 1er parc éolien du département situé au ROCHEREAU (86). Le pays civraisien ouvre ses portes au plus grand parc éolien de la Région Poitou-Charentes, mis en service en 2014.
En 2017, le parc éolien de LA CHAPELLE MONTREUIL a été mis en service ainsi que l'extension du parc éolien du ROCHEREAU et le parc éolien d'AVESSAC (44).
Le 4 janvier 2018, SERGIES a acquis les parcs éoliens de La Bénate en Charente Maritime et de Souilly dans la Meuse. Un investissement de taille, qui représentera à lui seul 10 % de l'objectif ambitieux du groupe ENERGIES VIENNE : atteindre 45 % d'énergies renouvelables dans son mix énergétique dès 2025.
Nous vous invitons à visionner le reportage de France 3 grâce à ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/premier-1399077.html
A ce jour, le parc éolien de SERGIES comprend 18 machines un peu partout en France.
Chaque année, SERGIES propose des actions pédagogiques et a ainsi pu accueillir 200 élèves et étudiants en 2017, aux pieds des éoliennes. Pour des visites scolaires, vous pouvez contacter l'accueil de SERGIES au 05 49 44 79 42.
Comme les moulins dans le temps, une éolienne permet de transformer l'énergie mécanique du vent en énergie électrique.
La Famille Fossilium vous explique tout, en suivant sur ce lien : Les aventures de la FAMILLE FOSSILIUM
Pourquoi l’éolien ?
Utilisée depuis l’antiquité (bateaux à voile, moulins à vent…) l’utilisation de l’énergie du vent a vite été remplacée par la vapeur ou le gaz plus efficace. Mais ces nouvelles méthodes ont vite posé des problèmes environnementaux. L’homme décide alors de revenir à l’exploitation du vent de manière plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement.
Les progrès techniques ont permis de créer une machine écologique: l’éolienne. Son fonctionnement n’émet aucun gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet. De plus, sa construction est simple, rapide et facilement réversible.
L’évolution de cette machine est rapide, grâce à l’amélioration des matériaux et du profil des pâles nous réussissons à extraire 50 % de l’énergie du vent, contre 20 à 30 % il y a une dizaine d’années.
Si elles ressemblent à des moulins à vent, elles sont beaucoup plus complexes. Plusieurs organes sont nécessaires :
Effectivement plusieurs types d’éoliennes ont été développés :
Non, les éoliennes sont conçues pour fonctionner dans le vent, pour résister à des conditions difficiles, et sont construites loin des habitations. De plus, lorsque les vents atteignent 90 km/h, elles se bloquent automatiquement et les pâles tournent de façon à ce que la résistance au vent soit moindre.
Certaines, dans les endroits propices aux cyclones, sont équipées d’un mât haubane, qui permet de ramener les pâles au sol. De la même manière, certaines éoliennes résistent à des vents allant jusqu’à 250 km/h.
Leur durée de vie est estimée à environ 20 ans, mais nous comptons les entretenir ou les remplacer, afin que les parcs produisent l'énergie le plus longtemps possible.
Étape 1 : Repérer un site venté et loin des habitations (et qui a la possibilité de raccordement).
Etape 3 : Faire la demande de permis de construire auprès de la Mairie concernée,
Etape 4 : Lancer la construction une fois le permis de construire obtenu et procéder au raccordement.
Cette zone est proposée par la Préfecture et désigne un territoire situé sur une ou plusieurs communes propices à l’implantation d’éoliennes. Elle a été inspirée des Schémas Éolien Régionaux et a été mise en place par la loi d’orientation sur l’Énergie (juillet 2005).
Toute construction réalisée sur une ZDE obtient l’obligation d’achat d’électricité. Auparavant, le tarif d’achat n’était destiné qu’aux parcs de moins de 12 MW, depuis la création des ZDE les collectivités locales peuvent donc participer au développement éolien puisqu’elles prennent en main le développement de l’éolien sur leur territoire et fixer le seuil de puissance.