SERGIES

Énergies Renouvelables


Mobilisation pour des solutions nouvelles

Le développement des énergies renouvelables a commencé lorsque les crises pétrolières des années 70 nous ont fait prendre conscience que les ressources fossiles s'épuiseraient un jour - mais cette échéance demeurant dans le flou, les tentatives dans cette direction étaient restées timides.

Depuis, la question énergétique a pris une dimension sans cesse plus large. Il est devenu évident que l'utilisation du charbon et du pétrole ne répondait pas à l'exigence nouvelle d'un développement "soutenable". Le constat de leurs nuisances s'est fait plus précis, en particulier au vu de la qualité de l'air, avec ses conséquences pour la santé publique.

Enfin, la mobilisation pour des solutions nouvelles s'est accentuée avec la découverte que la consommation des énergies fossiles provoquait un réchauffement du climat global de la planète.

L'objectif de 32 % d’électricité renouvelable

La loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015, fixe un objectif de 32 %  d'Énergies Renouvelable en 2030 dans la consommation finale d'énergie en France.